Technicien(ne) Réseau IP 🤳
Titre Professionnel de niveau 4

Maintenance, conseil, assistance technique…le technicien réseaux et télécommunications d’entreprise est sur tous les fronts !

Ce pro de la communication connait aussi bien la gestion des réseaux informatiques que la téléphonie.

Objectifs : 

Apporter Ă  l’utilisateur une aide pour se servir efficacement de tous ses Ă©quipements numĂ©riques.
IntĂ©grer les compĂ©tences nĂ©cessaires Ă  l’intervention sur une infrastructure virtualisĂ©e dans un data center local dans une entreprise de taille moyenne, oĂą une plus grande polyvalence est requise.
Regrouper les compĂ©tences permettant d’effectuer le support niveau 1 Ă  2 pour les grandes entreprises multi-sites, c’est Ă  dire les compĂ©tences liĂ©es Ă  l’automatisation, la supervision et l’exploitation d’une infrastructure rĂ©partie et en partie hĂ©bergĂ©e chez des fournisseurs en Cloud.

  • Bloc 1 : Intervenir sur un rĂ©seau IP
    • Connecter un Ă©quipement numĂ©rique au rĂ©seau IP

    • Intervenir sur le câblage de l’infrastructure locale

    • Installer et configurer les Ă©quipements rĂ©seau

    • Intervenir sur un rĂ©seau d’entreprise sĂ©curisĂ©

  • Bloc 2 : Installer et maintenir des solutions VDI:
    • Mettre en place un serveur de donnĂ©es

    • Intervenir dans un domaine ActiveDirectory

    • Intervenir sur des solutions IP domotiques ou vidĂ©o

    • Installer et maintenir un système de tĂ©lĂ©phonie IP

La formation du titre professionnel offre la possibilitĂ© de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compĂ©tences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compĂ©tences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto Ă©valuation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

  •  technicien courant faible
  • technicien de maintenance informatique
  • technicien d’intervention client
  • technicien en tĂ©lĂ©phonie
  • technicien rĂ©seau informatique
  • Technicien tĂ©lĂ©com

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche du numĂ©rique et de l’informatique, la possiblitĂ© d’obtenir une passerelle est Ă©tudiĂ©e au cas par cas. 

Exemples : 

  • Technicien SupĂ©rieur Système et RĂ©seaux

Pratique régulière de la micro-informatique et/ou smartphone tablette.

Connaissances de base en anglais (lire et comprendre des phrases simples, rapporter des activités habituelles).

  • Demandeurs d’emploi inscrits au pĂ´le emploi bĂ©nĂ©ficiant d’une expĂ©rience professionnelle significative et ayant un projet professionnel dĂ©fini dans ce secteur,
  • BĂ©nĂ©ficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientĂ©s par la Mission Locale
  • Candidats ayant une RQTH intĂ©grant un milieu ordinaire de formation soumis aux mĂŞme conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intĂ©gration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Contact : 

Sidonie Piedbois 

sidonie.piedbois@afci-formation.fr

03.59.61.22.00

Prochaine session : 

12/12/2022 Villeneuve d’Ascq

Nombre d’heures : 1 134 heures.

Dont 854 heures en centre de formation et 280 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 31,5 heures.

Modalités et moyens :

  • En prĂ©sentiel
  • Intervenants et formateurs spĂ©cialisĂ©s et expĂ©rimentĂ©s dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimĂ©dia
  • Plateforme Form-e®

Demandeurs d’emploi : Action financĂ©e par le Conseil RĂ©gional des Hauts de France et le Fonds Social EuropĂ©en

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OĂą se former ?

MAJ de la page : 20/10/2022