Parcours Entrée dans l'Emploi
de Roissy Le Bourget / Paris Terre d'envol

Objectifs de l’action :
 

Le Parcours Entrée dans l'Emploi permet de construire ou confirmer un projet professionnel, en développant les compétences de base en situation professionnelle, en vue d'accéder de manière privilégiée aux contrats en alternance et à l'emploi.

Les compétences du socle CléA ainsi que les compétences linguistiques sont travaillées tout au long de la formation.

Le stagiaire est, dès l'entrée, positionné en référence aux 12 axes de la Carte des compétences Avenir Jeunes et aux compétences du socle CléA. Un plan d'action, combinant des modules de formation, lui est ensuite prescrit afin de lui permettre d'atteindre ses objectifs. Cinq modules peuvent lui être proposés : "projet professionnel", "communication", "technologies de l'information et de la communication", "projet collectif", "remise à niveau en situation professionnelle". Des stages en entreprise, des plateaux techniques et des passerelles de découverte de l'apprentissage et des métiers sont proposés au sein du module "projet professionnel".

Dates Prévisionnelles :
 

Entrées/sorties permanentes.


Du 01 févr 2020 au 31 juil 2021

Public concerné :
 

Ce parcours s’adresse:

  • A des Demandeurs d'Emploi de plus de 25 ans
  • Aux Mineurs non accompagnés
  • Aux jeunes de 16 à 25 ans
  • Aux allocataires du RSA (10% max places conventionnées)

inscrits à Pôle emploi, pas ou peu qualifiés, en difficulté d'insertion professionnelle et devant construire et/ou confirmer leur projet professionnel et développer les compétences de base en situation professionnelle

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 Aptitudes et Pré-requis :
  Avoir un niveau minimum A1.1
 Durée et type de la formation :
 

Durée minimale d’un parcours : 70 h hors sas.

Durée maximale en centre : 945 h y compris sas.

Durée maximale entreprise : 12 semaines.

 

Le Parcours Entrée dans l’Emploi repose sur une organisation à entrées et sorties périodiques tout au long de l’année.

En présentiel.

Lieux de réalisation de l'action
 

Accueil SAS :

AFCI 64/66 rue des Vanesses 93420 Villepinte

Réalisation de parcours :

  • Drancy
  • Villepinte
  • Le Bourget
  • Le Blanc Mesnil
  • Aulnay-Sous-Bois
  • Sevran
  • Tremblay-en-France

 

REUNIONS D’INFORMATIONS COLLECTIVES :

Toutes les réunions d’information collective de même que
les entretiens individuels ont lieu à :

AFCI

64/66 rue des Vanesses

Bâtiment M Entrée 2

93420 VILLEPINTE

 

Accès : RER B Parc des Expositions

Puis prendre le Bus 640 arrêt Epis

                              

Nous accueillons les candidats tous les lundis à 9h 30


Attention : en raison des mesures d’hygiène et de sécurité liées à la Covid-19, tous les candidat(es) devront porter un masque.

 

Tarifs :
 

Formation gratuite et rémunérée par la région Ile-de-France

  • Pas de frais d’inscription
  • Gratuité des transports pour les moins de 26 ans

Possibilité de cumul avec l'allocation "Garantie jeunes" ou RSA

  • Salarié : non concerné
 Indicateurs :
 

Taux de réussite : 70 %

Taux de satisfaction : 80%

Taux d’insertion : 60%

 Programme :
  
  • Evaluation de positionnement selon la carte de compétences de la région
  • Proposition d’un plan de formation personnalisé et co-construit avec le candidat
  • Les modules « Projet professionnel, communication, les technologies de l’information et de la communication, projet collectif, remise à niveau en situation professionnelle, anglais » sont combinés en fonction des besoins identifiés lors du sas initial.
  • Construire son projet professionnel
  • Découverte des secteurs d’activité et des métiers correspondant
  • Identification des compétences associées aux métiers envisagés
  • Connaître son bassin d’emploi et les métiers en tension
  • Stage en entreprise
  • Plateau technique de découverte des métiers
  • Plateau techniques d’acquisition de premiers gestes professionnels
  • Communication à l’écrit
  • Communication à l’oral
  • Communiquer dans un langage professionnel
  • Préparation aux entretiens
  • Usage des technologies de l’information et de la communication
  • Travailler les savoirs être en collectif
  • Remise à niveau « en mathématiques, logique, le français et biologie » contextualisée aux situations professionnelles
  • Anglais
  • Bilan intermédiaire et final
Modalités d'évaluation:
 

La formation, dans le Parcours Entrée dans l’Emploi, est rythmée par les bilans effectués en trois temps, évaluations :

  • Initiale.
  • Intermédiaire.
  • Finale.

donnant lieu chacun à une auto évaluation et à un positionnement sur la carte des compétences. Le référent sas accompagne le jeune tout au long de sa progression sur le Parcours Entrée dans l’Emploi.

Les évaluations s’appuient sur le référentiel régional d’insertion professionnelle « carte de compétences », sur les différentes situations d’évaluations précisées dans le guide pédagogique « Evaluer pour se former dans le dispositif régional Avenir Jeunes » et sur l’outil informatique dédié. Les compétences communicatives à l’oral et à l’écrit sont évaluées à partir des tableaux de ce guide et des fiches

L’évaluation initiale

La finalité du sas initial est d’accéder au dispositif en ayant identifié les acquis et les priorités à travailler en formation. Selon les compétences évaluées initialement, les cheminements personnels, le type de projet et le plan d’action peuvent viser des cercles différents sur la carte de compétences.

 

Les évaluations intermédiaire et finale

  • L’évaluation intermédiaire : son objectif est de mesurer la progression du stagiaire au regard de l’évaluation initiale précitée et, si nécessaire, d’ajuster les contenus ou la durée du parcours et le plan d’action. Cet ajustement sera formalisé dans le contrat de formation.
  • L’évaluation finale : réalisée à la fin de la formation, elle formalise les expériences et acquis professionnels du stagiaire dans la perspective d’une suite de parcours en contrat en alternance (notamment en contrat d’apprentissage), en emploi ou en formation qualifiante.

 

  • Evaluation de la satisfaction
Modalités de validation:
 
  • Attestation de compétences.
  • Attestation de fin de formation.
Modalités pédagogiques:
 

Adaptation des rythmes d’apprentissage, des contenus pédagogiques et des durées de formation aux besoins de chaque jeune.

Mise en œuvre d’une pédagogie différenciée sur l’ensemble des activités

Emplois Accessibles :
 
  • L’accès au contrat d’apprentissage et de professionnalisation.
  • Préparation à l’accès direct à l’emploi.
  • Préparation à l’emploi via une formation certifiante.
Pour aller plus loin :
 

Suite de parcours en contrat d’apprentissage, de professionnalisation, accès direct à l’emploi, intégrer une formation certifiante

Je postule