Technicien d'assistance en Informatique (TP)

Objectifs de l’action :
  Il est considéré comme un sauveur. Les virus sont ses pires ennemis. Le technicien, la technicienne d’assistance en
informatique dépanne, remet en état, configure, sécurise le réseau informatique des entreprises et les postes des salariés. A distance ou sur place, il règle les dysfonctionnements en un rien de temps.
ADMISSION :
 

Les candidat(e)s seront ensuite convoqué(e)s et reçu(e)s individuellement sur rendez-vous pour passer l’entretien de sélection.

Public concerné :
 

TOUT PUBLIC : Demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, inscrits mission locale ; ...

Inclusion et handicap : nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir. Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Aptitudes et Pré-requis :
 

Pratique régulière de la micro-informatique et/ou smartphone tablette.

Connaissances de base en anglais (lire et comprendre des phrases simples, rapporter des activités habituelles).

Durée et type de la formation :
 

Nombre d’heures : 1 071 heures.

Dont 651 heures en centre de formation et 420 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

En présentiel

 

Tarifs :
 

Action financée par le Conseil Régional des Hauts-de-France et le Fonds Social Européen

Salarié : nous contacter

Contenu de formation :
 
  • Mettre en service des équipements numériques
    • Installer un système ou déployer un master dans un poste client
    • Intervenir sur les composants matériels d’un équipement numérique
    • Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique
    • Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et ses données
  • Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
    • Intervenir sur un équipement réseau
    • Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory
    • Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier
  • Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs
    • Apporter un support technique dans un contexte commercial
    • Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
    • Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques
    • Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique
  • Période en entreprise
Modalités d'évaluation:
 

L'évaluation est centrée sur la maitre de connaissances professionnelles.

  • Un dossier professionnel (DP)
  • Les résultats aux évaluations réalisées en cours de formation
  • Une mise en situation professionnelle éventuellement complétée par d'autres modalités d'évaluations :
    • Entretien technique,
    • Questionnaire professionnel,
    • Questionnaire à partir de production(s)
  • Un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise
Modalités pédagogiques:
 

Intervenants et formateurs spécialisés

  • Différentiation pédagogique
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Moodle AFCI
  • www.travail-emploi.gouv.fr,
Emplois Accessibles si évolution :
 
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