AFCI propose Le Pôle de Projet Professionnel (PPP). Le PPP est avec l’Espace de Dynamique d'Insertion (EDI), une composante essentielle du dispositif régional Avenir jeunes qui vise à favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes franciliens.
Le PPP est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans :
- pas ou peu qualifiés ;
- en difficulté d’insertion sociale et professionnelle ;
- possédant au moins le niveau A1.1 du cadre européen commun de référence en matière de maîtrise de la langue ;
- et ayant besoin de construire ou de confirmer un projet professionnel.
Une fiche de liaison transmise par votre Mission Locale.
Durée de la formation
364 jours
Objectif de la formation
Actions individualisées d'accueil, d'évaluation initiale, intermédiaire et finale. Après un temps d'évaluation en SAS, le stagiaire définit avec l'organisme un contrat devant lui permettre d'atteindre ses objectifs. Pour cela il s'engage à participer à différentes unités centrées sur l'élaboration et la validation du projet professionnel. Il bénéficie systématiquement des Unités : "projet professionnel", "unité communication", "unité technologie de l'information et de la communication". D'autres unités thématiques sont proposées de façons optionnelles : "projet collectif", "remise à niveau avec entrée compétence". Enfin, des stages en entreprises, des plateaux techniques et des stages de découverte de l'apprentissage et des métiers sont proposés dans l'unité "projet professionnel".
Description de la formation
Les stagiaires peuvent réaliser leur formation jusqu'au 31 août 2018 (Période de référence : février 2017 à décembre 2017, réalisation jusqu'au 31 août 2018.)
Centres partenaires : RESSOURCES FORMATION, ACOFORM, Association Permis Pour Réussir (APPR), AGRO
- FORM, SAS ASSOFAC, ASSOCIATION BIORYTHME, IDC FORMATION, Solidarité et Jalons pour le Travail (SJT), Lycée Général et Technologique Condorcet, Institut Aéro Formations.
Conditions d'accès
Jeunes de 16 à 25 ans devant construire ou confirmer et approfondir un projet professionnel. Niveau requis minimum A1.1 (Diplôme initial de langue française). Le demandeur doit être en mesure de suivre une formation à plein temps et doit être dans une démarche de recherche d'emploi et volontaire pour rencontrer l'entreprise.
Validation
Rémunération et accompagnement social
A l’exception des jeunes orientés par la MLDS qui restent sous statut scolaire, les bénéficiaires du dispositif Avenir jeunes ont le statut de stagiaire de la formation professionnelle. A ce titre, ils bénéficient d’une protection sociale.
Gratuit pour le stagiaire, ce dispositif ouvre droit, sous certaines conditions, à rémunération financée par le Conseil régional. Par ailleurs, les jeunes peuvent bénéficier de la gratuité des transports durant leur parcours (y compris le week-end). Cette mesure est financée par la Région Île-de-France.
Financement
Conseil régional d’Île-de-France
Chaque année, environ 10 000 jeunes franciliens sont concernés par ce dispositif.
Pôle de Projets Professionnels 78 (Avenir Jeunes)
AFCI Poissy | 01 39 79 28 77 |
6 rue Charles Edouard Jeanneret 78306 Poissy Cedex |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |
Pôle de Projets Professionnels 93 (Avenir Jeunes)
AFCI Villepinte | 01 41 59 10 15 |
66 rue des Vanesses 93240 Villepinte |
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |