Réceptionniste en Hôtellerie 🏨
Titre Professionnel de niveau 4

Vous êtes la première et la dernière personne que les clients voient.

A leur arrivée, le réceptionniste d’hôtellerie accueille les clients.

Pendant leur séjour, vous les informez sur les sites touristique à voir, réservez voiture ou place de théâtre, les renseignez sur les horaires. A leur départ, vous enregistrez leur règlement.

Objectifs : 

  • Accueillir les clients (individuels et groupes) d’un établissement hôtelier de leur réservation jusqu’à leur départ.
  • Vendre des prestations hôtelières tout au long de leur séjour.
  • Assurer les tâches administratives relatives à leur séjour et les informer sur l’environnement touristique.
  • Bloc 1 : Anglais hôtelier,
  • Bloc 2 : Français à visée professionnelle
  • Bloc 3 : Informatique
  • Bloc 4 : Connaissance du secteur et spécificité du métier
  • Bloc 5 : Technologie de base
  • Bloc 6 : Assurer les opérations de la réception des clients d’un hôtel y compris en anglais
  • Bloc 7 : Contrôler et suivre l’activité de la réception d’un hôtel
  • Bloc 8 : Techniques de recherche d’emploi
  • Bloc 9 : Sensibilisation au développement durable 
  • Stage en entreprise

La formation du titre professionnel offre la possibilité de ne valider que partiellement le titre, par l’obtention d’un ou plusieurs blocs de compétences.

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Remise du titre professionnel

La formation permet une insertion professionnelle, notamment sur les postes de :

  • Réceptionniste en Hôtellerie
  • Agent de réservation
  • Employé d’accueil
  • Employé de réception
  • Employé de réservation

Poursuite de parcours possible sur les titres professionnels de la branche de l’hôtellerie-restauration, la possibilité d’obtenir une passerelle est étudiée au cas par cas. 

Exemples : 

  • Gouvernant(e) en hôtellerie
  • Employé(e) d’étage en hôtellerie

Exigences liées à l’exercice du métier : Esprit d’équipe, d’initiative. Goût du contact et de l’accueil.

Avoir des notions d’anglais (niveau A1)

  • Demandeurs d’emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur,
  • Bénéficiaires RSA
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale
  • Candidats RQTH intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Modalités de recrutement : 

Test de sélection oraux et écrits, entretien.

L’intégration de la formation se fait en moyenne dans les 30 jours suivant le recrutement.

Nombre d’heures : 1 050 heures.

Dont 490 heures en centre de formation et 560 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

Nombre de places : 28.

Modalités et moyens :

  • En présentiel
  • Intervenants et formateurs spécialisés et expérimentés dans leurs domaines d’intervention
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • Ressources multimédia
  • Plateforme Form-e®

Prochaine session : 

Amel Sidali

amel.sidali@afci-formation.fr

01 48 10 62 08

Demandeurs d’emploi : formation gratuite et rémunérée. 

 

Salariés : nous contacter.

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Où se former ?

En quelques chiffres...

Taux de réussite (2021)
90%
Taux de Satisfaction (2021)
91%
Taux d'insertion (2021)
96%

MAJ de la page : 11/11/2022