Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie

Objectifs de l’action :
 
  • Obtention du Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie.
  • Insertion Professionnelle.
  • Accueillir les clients au service de la réception.
  • Traiter les demandes de réservation de prestations hôtelières et répondre aux demandes de renseignements d'ordre pratique et touristique en utilisant au quotidien la langue anglaise.
Dates Prévisionnelles :
 

Du 19 oct 2020 au 24 mars 2021  
Du 08 déc 2020 au 14 mai 2021

Public concerné :
 
  • Demandeurs d'emploi inscrits au pôle emploi bénéficiant d’une expérience professionnelle significative et ayant un projet professionnel défini dans ce secteur.
  • Bénéficiaires RSA.
  • Jeunes de – de 26 ans orientés par la Mission Locale.
  • Candidats reconnus handicapés par la COTOREP intégrant un milieu ordinaire de formation soumis aux même conditions d’accès que les autres publics.

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 Aptitudes et Pré-requis :
 
  • Niveau 3ème des collèges minimum (lecture, écriture, calcul).
  • Avoir acquis les premières bases techniques du métier.
  • Pouvoir résister à la fatigue physique et nerveuse et supporter la station debout prolongée.
  • Faire preuve de créativité.
  • Appliquer strictement des règles d'hygiène.
  • Etre prêt à travailler le dimanche et les jours fériés.
 Durée et type de la formation :
 

Nombre d’heures : 770 heures

Dont 420 heures en centre de formation et 350 heures en entreprise

Durée hebdomadaire : 35 heures 

Nombre de places : 13  

En présentiel.

Lieux de réalisation de l'action
 

Paris - 11ème, Paris porte de Pantin (93500)

 

REUNIONS D’INFORMATIONS COLLECTIVES :

Les candidat(e)s remplissant les conditions relatives aux aptitudes et pré requis obligatoires et intéressé(e)s par la formation sont invité(e)s à participer aux réunions d’information collective organisées par l’AFCI aux dates et heures qui leur seront indiquées par nos services ou par les Missions locales et les Agences Pôle Emploi prescripteurs afin de passer un test écrit de pré sélection. Les candidat(e)s ayant réussi ce 1er test seront ensuite convoqué(e)s et reçu(e)s individuellement sur rendez-vous pour passer l’entretien de sélection.

Toutes les réunions d’information collective de même que les entretiens individuels auront lieu à , à l’adresse suivante :
Centre de Formation AFCI - 2/4 rue Scandicci – 93500 – Pantin
Moyens accès :
Métro : Ligne 5 – Station Hoche – Tramway : T3b – Arrêt Delphine Seyrig

Nous accueillons les candidats chaque jour du lundi au vendredi de 13h à 16h.

Attention : en raison des mesures d’hygiène et de sécurité liées à la Covid-19, tous les candidat(es) devront porter un masque.

 

Tarifs :
 

Action financée par :

  • Le Conseil Régional d’Ile de France et le Fonds Social Européen

Salarié :

  • nous contacter
 Indicateurs :
 

Taux de réussite : 83 %

Taux de satisfaction : 85 %

Taux d’insertion : 70 %

 Programme :
  

Enseignements professionnels :

Partie 1 :

  • Assurer au service de la réception les opérations relatives au séjour des clients.
  • Accueillir les clients au service de la réception.
  • Répondre aux demandes de réservations de prestations hôtelières.
  • Procéder aux opérations d'arrivées et de départs des clients.
  • Conseiller les clients dans l'organisation de leur séjour.
  • Vendre les prestations de l'établissement.

Partie 2 :

  • Contrôler et suivre l'activité du service de la réception.
  • Clôturer l'activité du service de la réception.
  • Contribuer à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives à l'activité du service de la réception.

Partie 3 :

  • Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant).
  • Communiquer au service de la réception avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs et les partenaires de l'établissement.
  • Utiliser les supports et outils de gestion hôtelière et de suivi de l'activité au service de la réception.

Enseignements général :

  • Remise à niveau :
    • Français.
    • Anglais hôtelier.
    • Histoire-Géographie.
    • Mathématiques et Sciences.
Modalités d'évaluation:
 

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation :

  • évaluation d’acquisition des compétences
    • Quiz
    • Entretien
    • Auto évaluation
    • évaluation de la satisfaction à mi-parcours

A la fin de la formation :

  • Evaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. D’un dossier faisant état des pratiques professionnelles du candidat.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  • Evaluation de la satisfaction
Modalités de validation:
 
  • Titre professionnel réceptionniste en hôtellerie (possibilité de validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences ou du TP Réceptionnistes en hôtellerie)
  • Attestation de fin de formation..
  • Attestation de compétences professionnelles
Modalités pédagogiques:
 

Intervenants et formateurs spécialisés.

  • Individualisation de la prescription de formation.
  • Différentiation pédagogique.
  • Formation situation travail.
  • Etude de cas.
Emplois Accessibles :
 
  • Réceptionniste en hôtellerie.
  • Réceptionniste en résidence.
  • Réceptionniste tournant.
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air.
  • Réceptionniste en village vacances et hôtel-club.
  • Night audit.
  • Concierge d'entreprise.
  • Employé de réception.
  • Employé de réservation.
  • Agent de réservation.
  • www.travail-emploi.gouv.fr,
Pour aller plus loin :
 

Vous pouvez évoluer vers les postes de Directrice/Directeur d'hôtel ou de Responsable d'établissements touristiques, une fois en poste ou prétendre aux diplômes d'accès à ces derniers

 

Je postule