Titre Professionnel Gouvernant(e) en Hôtellerie

Objectifs de l’action :
 

A l’issue de la formation, le gouvernant en hôtellerie sera capable de :

  • Réaliser l'ouverture et la fermeture du service des étages.
  • Planifier et coordonner l'activité journalière et suivre la réalisation des actions de nettoyage et d'entretien afin d'assurer à la clientèle la qualité de prestation définie par les standards de qualité de l'établissement.
  • Répondre aux attentes des clients par une communication adaptée y compris en anglais.
Dates Prévisionnelles :
 

Du 26 oct 2020 au 22 avril 2021

Du 07 déc 2020 au 03 juin 2021 

Public concerné :
 

Demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, inscrits mission locale

Inclusion et handicap : nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir. Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Aptitudes et Pré-requis :
 

Avoir déjà une expérience significative dans le secteur des étages.

Avoir des notions d'anglais.

Durée et type de la formation :
 

Nombre d’heures : 910 heures.

Dont 560 heures en centre de formation et 350 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

En présentiel

Lieux de réalisation de l'action
 

RESSOURCES FORMATION

147 Rue Belliard

Paris - 18ème

 

REUNIONS D’INFORMATIONS COLLECTIVES :

Les candidat(e)s remplissant les conditions relatives aux aptitudes et pré requis obligatoires et intéressé(e)s par la formation sont invité(e)s à participer aux réunions d’information collective organisées par l’AFCI aux dates et heures qui leur seront indiquées par nos services ou par les Missions locales et les Agences Pôle Emploi prescripteurs afin de passer un test écrit de pré sélection. Les candidat(e)s ayant réussi ce 1er test seront ensuite convoqué(e)s et reçu(e)s individuellement sur rendez-vous pour passer l’entretien de sélection.

Toutes les réunions d’information collective de même que les entretiens individuels auront lieu à , à l’adresse suivante :
Centre de Formation AFCI - 2/4 rue Scandicci – 93500 – Pantin
Moyens accès :
Métro : Ligne 5 – Station Hoche – Tramway : T3b – Arrêt Delphine Seyrig

Nous accueillons les candidats chaque jour du lundi au vendredi de 13h à 16h.

Attention : en raison des mesures d’hygiène et de sécurité liées à la Covid-19, tous les candidat(es) devront porter un masque.

 

Tarifs :
 

Action financée par le Conseil Régional d’Ile de France et le Fonds Social Européen

Salarié : nous contacter

Indicateurs :
 

Taux de réussite : 90 %

Taux de satisfaction : 88%

Taux d’insertion : 68%

Programme :
 
  1. Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages :
  • Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages.
  • Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables.

 

  1. Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur :
  • Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l'établissement.
  • Assurer l'interface avec les clients et les services de l'établissement.
  • Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service.
  • Animer et former le personnel de son secteur.

 

  1. Compétences transversales de l'emploi (le cas échéant) :
  • Communiquer avec la hiérarchie, les collaborateurs et la clientèle de l'établissement.
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail dans la réalisation des travaux au service des étages
Modalités d'évaluation:
 

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Modalités de validation:
 
  • Titre professionnel Gouvernant(e) en Hôtellerie (possibilité de validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences ou du TP Gouvernant(e) en Hôtellerie)
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences professionnelles
Modalités pédagogiques:
 

Intervenants et formateurs spécialisés

  • Individualisation de la prescription de formation
  • Différentiation pédagogique
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
  • www.travail-emploi.gouv.fr,
Emplois Accessibles :
 
  • Gouvernant(e) en hôtellerie
  • Gouvernant(e)
  • Gouvernant(e) d'étages
  • Aide gouvernant(e)
  • Responsable hôtelier(ère)
  • Responsable hôtellerie
  • Responsable housekeeping
  • Assistant(e) gouvernant(e) général(e)
Pour aller plus loin :
 
 

Vous pouvez évoluer vers les postes de Directrice/Directeur d'hôtel ou de Responsable d'établissements touristiques, une fois en poste ou prétendre aux diplômes d'accès à ces derniers.

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