Titre Professionnel Employé(e) d'Étage en Hôtellerie

Objectifs de l’action :
 

La formation a pour objectif de permettre à un public sans emploi d'obtenir le Titre professionnel employé d'étage en hôtellerie de niveau V ou une certification partielle et d'acquérir, développer les compétences nécessaires à l'exercice du métier afin de répondre aux besoins.

Dates Prévisionnelles :
 

Du 26 oct 2020 au 12 févr. 2021  

Du 07 déc 2020 au 02 avril 2021

Public concerné :
 

Demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, inscrits mission locale

Inclusion et handicap : nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir. Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Aptitudes et Pré-requis :
 

Exigences liées à l'exercice du métier : Esprit d'équipe, d'initiative. Goût du contact et de l'accueil. Pas de contre-indication médicale.

Niveau de formation préalable du candidat : Pour suivre la formation dans de bonnes conditions, il est souhaitable de savoir lire, écrire, compter. Et en mathématiques : utiliser les 4 opérations, la règle de trois, les fractions simples (Niveau 3ème ou équivalent)

Pré-acquis nécessaires des publics accueillis en formation :

  • Expérience professionnelle préalable nécessaire, le candidat doit avoir confirmé son projet professionnel par l'intermédiaire :
  • D'une évaluation en milieu de travail.
  • Ou une expérience professionnelle (salarié ou stage, PMSMP) lui ayant permis de découvrir le secteur de l'hôtellerie.
Durée et type de la formation :
 

Nombre d’heures : 580 heures

Dont 370 heures en centre de formation et 210 heures en entreprise

Durée hebdomadaire : 35 heures

En présentiel

Lieux de réalisation de l'action
 

RESSOURCES FORMATION

147 Rue Belliard

Paris - 18ème

 

REUNIONS D’INFORMATIONS COLLECTIVES :

Les candidat(e)s remplissant les conditions relatives aux aptitudes et pré requis obligatoires et intéressé(e)s par la formation sont invité(e)s à participer aux réunions d’information collective organisées par l’AFCI aux dates et heures qui leur seront indiquées par nos services ou par les Missions locales et les Agences Pôle Emploi prescripteurs afin de passer un test écrit de pré sélection. Les candidat(e)s ayant réussi ce 1er test seront ensuite convoqué(e)s et reçu(e)s individuellement sur rendez-vous pour passer l’entretien de sélection.

Toutes les réunions d’information collective de même que les entretiens individuels auront lieu à , à l’adresse suivante :
Centre de Formation AFCI - 2/4 rue Scandicci – 93500 – Pantin
Moyens accès :
Métro : Ligne 5 – Station Hoche – Tramway : T3b – Arrêt Delphine Seyrig

Nous accueillons les candidats chaque jour du lundi au vendredi de 13h à 16h.

Attention : en raison des mesures d’hygiène et de sécurité liées à la Covid-19, tous les candidat(es) devront porter un masque.

 

Tarifs :
 

Action financée par le Conseil Régional d’Ile de France et le Fonds Social Européen

Salarié : nous contacter

Indicateurs :
 

Taux de réussite : 100 %

Taux de satisfaction : 95%

Taux d’insertion : 70%

Programme :
 

Compétences professionnelles :  181 heures

  • Entretenir quotidiennement les chambres, les salles de bain et les sanitaires des Clients.
  • Prendre en charge le linge du service des étages et le linge client.
  • Entretenir les parties communes de l'établissement dédiées à la clientèle et les locaux à usage du service des étages.
  • Réaliser les travaux préalables au service du petit déjeuner.
  • Assurer le suivi du service du petit déjeuner.
  • Réaliser les travaux de fin de service du petit déjeuner.

Compétences transversales :  91 heures

  • Sensibilisation aux principes de développement durable dans le secteur professionnel - 7 heures

 

Compétences de base - 91 heures

Compétences par la pratique professionnelle - 210 heures (stages en entreprise).
Modalités d'évaluation:
 

En amont de la formation. :

  • Test de positionnement :
    • E-testing
    • Entretien

En cours de formation:

  • Evaluation d’acquisition des compétences :
    • Quiz,
    • Entretien,
    • Auto évaluation
  • Evaluation de la satisfaction à mi-parcours.

A la fin de la formation :

  • Évaluation finale :

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  1. D’une mise en situation professionnelle ou d’une présentation d’un projet réalisé en amont de la session, éventuellement complétée par d’autres modalités d’évaluation : entretien technique, questionnaire professionnel, questionnement à partir de production(s).
  2. Du dossier professionnel et de ses annexes éventuelles.
  3. Des résultats des évaluations passées en cours de formation pour les candidats issus d’un parcours de formation.
  4. D’un entretien avec le jury destiné à vérifier le niveau de maîtrise par le candidat des compétences requises pour l’exercice des activités composant le titre visé

 Evaluation de la satisfaction

Modalités de validation:
 
  • Titre professionnel employé d'étage en hôtellerie (possibilité de validation d'un ou de plusieurs blocs de compétences ou du TP Employé(e) d'Etage en Hôtellerie)
  • Attestation de fin de formation
  • Attestation de compétences professionnelles
Modalités pédagogiques:
 

Intervenants et formateurs spécialisés

  • Individualisation de la prescription de formation
  • Différentiation pédagogique
  • Formation situation travail
  • Mise en situation professionnelle
Emplois Accessibles :
 
Pour aller plus loin :
 

Vous pouvez évoluer vers les postes de Directrice/Directeur d'hôtel ou de Responsable d'établissements touristiques, une fois en poste  ou prétendre aux diplômes d'accès à ces derniers

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