Agent de la Restauration  (TP)

Objectifs de l’action :
 

L'agent(e) de restauration effectue une prestation de service concourant à la satisfaction des clients notamment aux différents postes de travail en cuisine, au self-service, à la caisse et à la plonge.

L'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges.

Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les fins de semaine et jours fériés, de nuit (tôt le matin/tard le soir).

ADMISSION :
 

Les candidat(e)s sont convoqué(e)s et reçu(e)s individuellement sur rendez-vous pour passer l’entretien de sélection.

Public concerné :
 

TOUT PUBLIC : Demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, inscrits mission locale ; ...

Inclusion et handicap : nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir. Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

Aptitudes et Pré-requis :
  Maitrise des savoirs de base (Lire, écrire, compter)
Durée et type de la formation :
 

Nombre d’heures : 0 heures.

Dont 420 heures en centre de formation et 210 heures en entreprise.

Durée hebdomadaire : 35 heures.

En présentiel

 

Tarifs :
 

Action financée par le Conseil Régional des Hauts-de-France et le Fonds Social Européen

Salarié : nous contacter

Contenu de formation :
 
  • S'initier aux techniques culinaires de base :
    • législation et démarche HACCP en matière de sécurité alimentaire,
    • plan de maîtrise sanitaire (PMS),
    • procédures HACCP aux différents postes de travail
  • Techniques de base en cuisine et self-service (utilisation des matériels électromécaniques et des matériels fonctionnant au gaz et à l'électricité, opérations préliminaires des légumes et des fruits)
  • Accueil de la clientèle, utilisation d'une caisse enregistreuse.
  • Préparer les matières premières alimentaires et réaliser l'assemblage et le dressage des hors-d’oeuvre, des desserts et des préparations de type snacking.
  • Période en entreprise (3 semaines).
  • Accueillir les clients, distribuer les plats en restauration self service et réaliser le lavage en machine de la vaisselle :
    • Mise en place de la salle à manger du self-service et des annexes, de la distribution
    • Service aux postes froids et chauds
    • Procédures en distribution self
    • Service pour les préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) en liaison froide et liaison chaude
    • Contact avec les clients en restauration
    • Enregistrement (typer) du contenu des plateaux
    • Repas commandés et encaissement
    • Nettoyage de la batterie de cuisine et rangement
    • Débarrassage des plateaux
    • Repas en salle de self
    • Service, lavage en machine de la vaisselle
  • Réaliser des grillades et remettre en température des préparations culinaires élaborées à l'avance PCEA :
    • Contrôle de la traçabilité et de la qualité
    • Remise et maintien en température des PCEA conformément à la législation
    • Cuisson des grillades simples et en friture devant le client en distribution self-service
    • Réalisation des sautés minute devant le client en distribution self-service
  • Période en entreprise
Modalités d'évaluation:
 

Les compétences des candidats sont évaluées par un jury au vu :

  • D’une mise en situation professionnelle sur un plateau technique
  • D’un entretien technique et d'un entretien final.
  • Des résultats des évaluations passées en cours de formation
Modalités pédagogiques:
 

Intervenants et formateurs spécialisés.

  • Différentiation pédagogique.
  • Apprentissage expérientiel.
  • Plateau technique.
  • E-learning plateforme Moodle AFCI avec code d’accès.
  • www.travail-emploi.gouv.fr,
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