Formation Linguistique à Visée Professionnelle

Objectifs de l’action :
 
  • Déterminer les besoins en linguistique des bénéficiaires du rSa afin de les orienter vers la formation la plus adaptée,
  • Rendre les bénéficiaires plus autonomes par une maîtrise de la langue française qui leur donne toutes les chances de construire un projet professionnel viable pour leur permettre de sortir durablement du rSa,
  • Mesurer et valoriser les évolutions des bénéficiaires tout au long du parcours de formation (aspects linguistiques, personnels, sociaux,)
  • Evaluer les acquis linguistiques des bénéficiaires au terme de la formation
Dates Prévisionnelles :
 

Entrées/sorties permanentes

Du 01 janv 2020 au 31 déc 2020

Du 05 nov 2020 au 25 août 2021

Public concerné :
 

Bénéficiaires du RSA résidants dans le Département des Hauts-de-Seine

Inclusion et handicap :

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous et rechercher ensemble des solutions pour vous accueillir.

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap.

 Aptitudes et Pré-requis :
 

Bénéficiaire du RSA :

  • Droits et devoirs
  • Domicilié dans le Département des Hauts-de-Seine
  • Ne relevant pas des prérogatives du CIR (Contrat d'Intégration Républicaine) ;
  • Disponible sur la durée de l'action ;
  • Qui adhère à l'action de formation.

Réservés aux bénéficiaires du RSA dits droits et devoirs, domiciliés dans le Département des Hauts- de-Seine. Ces personnes peuvent être inscrites à Pôle emploi comme demandeurs d'emploi.

 Durée et type de la formation :
 

Amplitude horaire variable selon le niveau:

De 225 heures à 160 séances de 3 heures.

  • sur un rythme hebdomadaire :
    • intensif (6 à 8 séances).
    • semi intensif (4 à 6 séances).

En présentiel.

Lieux de réalisation de l'action
 

AFCI

97 ter Rue de Bellevue

Boulogne Billancourt

 

REUNIONS D’INFORMATIONS COLLECTIVES :

Tous les jours  à l’adresse suivante : Centre de Formation AFCI

97 ter Rue de Bellevue  92100 Boulogne Billancourt

Heure des réunions : 14h


Attention : en raison des mesures d’hygiène et de sécurité liées à la Covid-19, tous les candidat(es) devront porter un masque.

 

Tarifs :
 

Action financée par :

  • Action financée par le département des Hauts de Seine
 Indicateurs :
 

Taux de réussite : (pas de certification)

Taux de satisfaction : 90%

Taux d’insertion : 20 %

 Programme :
   Le parcours est constitué de trois étapes :

  1. Le diagnostic linguistique de positionnement pour déterminer le niveau de maîtrise de la langue française et les besoins en formation linguistique (type, volet, durée et rythme) ;
  2. La formation linguistique à visée d'autonomie sociale sur un des quatre volets suivants : Alphabétisation, Post-alphabétisation, Français langue étrangère ou Savoirs de base (Illettrisme) ;
  3. L'évaluation linguistique des acquis post- formation pour évaluer le niveau linguistique atteint par le bénéficiaire à l'issue de la formation.



En fonction de l'évolution des apprentissages du bénéficiaire ou d'un changement dans sa situation personnelle, une passerelle reste possible avec l'action de formation linguistique à visée professionnelle.

Progresser en français pour retrouver un emploi.

La formation linguistique est à visée professionnelle. Le contenu des séquences pédagogiques est basé sur des exemples et des contextes relatifs au monde du travail. La formation comprend un volet projet professionnel avec un travail autour des Techniques de recherche d'emploi. Elle prévoit des visites-découvertes, ainsi qu'une initiation à l'usage des Technologies de l'Information et de la Communication

Modalités d'évaluation:
 

En amont de la formation :

Positionnement et entretien d'évaluation.

En cours de formation :

Contrôle continue des compétences langagières .

En fin de formation :

Evaluation des acquis
Evaluation de la satisfaction

Modalités de validation:
 
  • Attestation des acquis.
  • Attestation de fin de formation.
Modalités pédagogiques:
 

Intervenants et formateurs spécialisés.

  • Individualisation des parcours en fonction du diagnostic linguistique, du projet professionnel et de disponibilité des personnes
  • Alternance d’apports théoriques et cas pratiques issus de la réalité professionnelle des entreprises et des besoins en recrutement
  • Mises en situation notamment en recherche d’emploi et de formation sur des secteurs économiques selon les projets professionnels des stagiaires,
  • Méthodes d’apprentissage du Français Langue Étrangère à visée professionnelle.
Emplois Accessibles :
  Insertion dans l’emploi