Charte d’engagement du stagiaire – COVID-19 Annexée au règlement intérieur.

L’organisme de formation tient à disposition de la Région une copie de cette charte signée par le stagiaire.

Vous aviez débuté une formation au sein de l'AFCI. Nous sommes heureux de continuer à vous soutenir dans cette dynamique de retour à l’emploi. En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous êtes acteur de votre parcours tout au long de celui-ci et possédez des droits et des devoirs. Tout particulièrement dans le contexte sanitaire actuel. Nous vous demandons de vous respecter les uns les autres, de ne pas être suspicieux envers vos condisciples, de vous entraider lorsque cela est nécessaire ; tous les points précisés ci-dessous sont des gestes civiques, pédagogiques et ils font également partie des bonnes pratiques quotidiennes et professionnelles. Dans ce cadre, vous vous engagez, par la présente charte, sur les points suivants :

Mettre en place les gestes barrières pour prévenir la propagation du Covid-19

Respecter les règles d’hygiène corporelle de base, en effet, une à deux douches quotidiennes sont préconisées, le virus peut être présent dans vos cheveux, sur votre visage ou tout autre partie de votre corps (conformément GBP du gouvernement). Changer de vêtements régulièrement, le virus peut également être dessus Porter un masque que vous devez vous procurer par vos propres moyens, l’idéal étant d’en confectionner 2 en tissus (CF patrons confections masques), et en changer 2 fois par jour, de plus, les masques en tissus devront être lavés chaque soir Dès votre arrivée, jeter masques jetables et gants dans la poubelle prévue à cet effet En arrivant au centre, avant même de pénétrer dans votre salle, vous devrez obligatoirement vous laver les mains (en appliquant la technique spécifique de lavage) (liens consultables : https ://www.ars.sante.fr/les-gestes-barrieres-se-laver-les-mains et/ou https://www.gouvernement.fr/coronavirus-covid-19-comment-faire-un-lavage-de-mains-efficace-tuto), afin de faire disparaitre le virus, le lavage des mains doit durer au minimum une minute

Éternuer ou tousser dans votre coude ou dans un mouchoir jetable en vous écartant de votre voisin ou voisine de table

Vous laver les mains de manière très régulière, pour rappel, nous nous touchons le visage plusieurs centaines de fois par jour, sans même nous en rendre compte, de plus le gel hydro alcoolique n’est qu’un substitut au lavage des mains.

Appliquer la distanciation d’un mètre, c’est-à-dire, ne pas être assis côte à côte, mais face à face en bout de table

Prévoir un sac de type cabas afin de ranger tous vos effets personnels, ces sac seront posés sur une table installée dans votre salle (sac, manteaux, etc.)

Prévoir vos propres fournitures (crayons, stylos, gommes etc.) et ne pas vous les prêter Éviter de vous saluer en vous serrant la main, en vous faisant la bise ou une accolade

Désinfecter ensemble votre salle, votre mobilier et votre matériel

Afin de procéder à la désinfection, des Agents d’entretien vont passer chaque soir sur tous les sites de l’AFCI, cependant, nous vous demandons de mettre en place les gestes suivants :

Nettoyer le mobilier que vous allez utiliser tout au long de la journée (chaises, tables, ordinateurs, téléphones portables).

Effectuer une désinfection du mobilier toutes les 2 heures de présence en salle au minimum. Laisser les portes de vos salles ouvertes en fin de journée et aérer les salles si cela est possible durant 10 minutes.

Les repas/pauses

N’étant pas en mesure d'y faire respecter toutes les consignes sanitaires évoquées jusque-là dans les espaces repas. La possibilité vous est donnée de prendre un repas "froid" en salle préparé en amont et se dérouler selon le même protocole que le reste de la journée.

Signaler votre situation au regard du Covid-19

Si vous ressentez le moindre symptôme de la maladie (fièvre, toux, perte du goût et de l’odorat, etc), en informer votre formateur ou formatrice.

Si vous avez le moindre doute quant à l’état de santé de l’un de vos proches en informer votre formateur ou formatrice.

Afin de vous accueillir dans les meilleurs conditions l'AFCI s'engage :

En amont de la réouverture désinfection des locaux.

Lorsque les apprenants seront de retour, le ménage sera un élément très important du respect du protocole sanitaire censé empêcher la propagation du virus. Il est programmé une désinfection "quotidienne" des locaux, et notamment des salles (tables, chaises, sols) à l'aide des produits recommandés. Et plusieurs fois par jour avec mise à disposition de produits et matériels nécessaire pour que chacun (formateur et stagiaires)

Lorsque les apprenants seront de retour, le ménage sera un élément très important du respect du protocole sanitaire censé empêcher la propagation du virus. Il est programmé une désinfection "quotidienne" des locaux, et notamment des salles (tables, chaises, sols) à l'aide des produits recommandés. Et plusieurs fois par jour avec mise à disposition de produits et matériels nécessaire pour que chacun (formateur et stagiaires) désinfecte son espace de travail, le matériel pédagogique sera également désinfecté après chaque utilisation. Comme les sanitaires et tous les "points de contact" (poignées de porte, rampes d'escalier, rambardes...) seront fait tous les soirs par les équipes de nettoyage. Campagne d’information par une class room, renforcée lors du présentiel Renforcement de l’affichage sur les sites

Marquage au sol et respect de la marche en avant

Mise en place de poubelles dédiées aux déchets covid

Mise à disposition du gel hydro-alcoolique

Lavage des mains avec savon anti-bactérien

Distanciation physique de 1m dans les espaces de cours limitant le nombre de stagiaire à 15 personnes maximum ou quand cela n’est pas possible sous-group

Nommer un référent covid